Marketing

Tout savoir sur la publicité en ligne

Dans le business actuel, la publicité en ligne est devenue incontournable. En effet, la grande majorité des consommateurs passent une certaine partie de leur quotidien en ligne. Internet constitue alors un moyen de passer un message publicitaire ou promotionnel. En outre, il permet de présenter ses produits ou services. La problématique actuelle se situe dans la visibilité dans la mesure où les concurrents utilisent également la même stratégie. Ainsi, il s’agit de faire en sorte que le message publicitaire, et non celui des concurrents, figure parmi les premiers résultats affichés avec un moteur de recherche comme Google.

En quoi consiste-t-elle ?

Cette méthode consiste à publier un contenu publicitaire sur le net. Le plus souvent, la publication se fait par l’intermédiaire de Google même si on peut aussi utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram …) ou encore YouTube.

D’un côté, on a les bannières permettant de faire apparaitre le message sur les sites partenaires de Google. L’affichage se fait en fonction du contenu, du sujet et du contexte. Ici, le moteur de recherche va diffuser l’annonce dans les sites partenaires en accord et compatibles avec celle-ci.

De l’autre côté, on a la publicité Google Ads qui correspond aux différentes annonces apparaissant suite à une recherche sur Google. Ici, l’annonce est directement diffusée dans la page de résultats.

À qui s’adresser pour sa mise en place ?

La mise en place d’une publicité en ligne peut être faite directement par l’entreprise dans le cas où elle dispose des compétences et des ressources requises. Toutefois, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée  telle que l’agence doko.

Cette  dernière accompagne notamment dans la mise en œuvre de la stratégie publicitaire en ligne et le lancement des campagnes y afférentes. Dans ce cadre, l’agence dispose de nombreux outils tels le référencement payant (Google Ads …), le Social Ads (Facebook, Instagram …), les bannières ou encore les vidéos.

Quels sont ses avantages ?

Dans un premier temps, elle permet de toucher beaucoup plus de monde que la publicité traditionnelle. Sa mise en place est également plus rapide si on fait la comparaison avec cette dernière. De plus, il n’y a pas forcément d’obstacles relatifs aux matériels, aux déplacements et à la logistique.

En outre, elle permet de récolter des données pertinentes sur les prospects et clients (âge, intérêt, préférences, localisation géographique …). De cette manière, on est plus à même de mettre en place des stratégies publicitaires plus efficaces et d’attirer l’attention. Enfin, le dernier avantage est relatif au cout. En effet, les publicités en ligne ne sont pas onéreuses et aident à réaliser des économies de façon significative.

Quels en sont les facteurs clés de réussite ?

Pour assurer la visibilité des annonces à ligne, on doit identifier la ligne directrice à suivre, les objectifs, les campagnes, les actions et les différentes cibles. Le contenu et la qualité de l’annonce jouent également un rôle important. Par ailleurs, le choix de la méthode de facturation est également important (cout par clic, cout par mille impressions …) afin de bien maitriser les couts. Enfin, il est important de choisir une agence compétente avec des références et des campagnes réussies.