Serveur

Quelques notions de ce qu’est la Data dans le milieu informatique

Une « Data » vient du mot anglais signifiant « données », et c’est un terme très fréquent dans le domaine de la télécommunication et du réseau téléphonique. Quand votre technicien en informatique réalise un formatage de votre ordinateur, il devrait gérer l’espace de votre disque dur en réservant une partie pour la Data en guise de stockage de vos données.

Qu’en est-il du big Data ?

Chaque entreprise a donc son propre « Data conserver » dans son serveur local. Le souci se constate à l’arrivée de la digitalisation. Tellement, notre manière d’utiliser Internet a créé beaucoup de données en quelques secondes, d’autant plus qu’il existe maintenant beaucoup d’objets connecté qui utilisent du Data. Il n’est plus possible de garder ces données en mode local, il faut donc un grand Data, voilà pourquoi le Big Data existe.

Le rôle du Big Data

Le Big Data est comme une armoire de stockage des informations qui circulent autour de nous par le biais du Web. Il prend le rôle de stocker les informations et de les communiquer à son destinataire. C’est un travail qui a besoin de vélocité ou de vitesse pour assurer chaque conversation, rien que sur les réseaux sociaux par exemple. Pour mieux gérer ce système, on a créé le centre de Data. C’est un local ou un immeuble sécurisé pour protéger les données des grandes sociétés comme Google, Facebook, etc. Il existe du personnel qui travaille dans les centres de Data, et à part leur rôle de sauvegarder les données des sociétés, ils vont devoir les analyser afin de sortir la tendance de comportement des internautes.

Enfin, l’usage du Big Data contient des risques

À noter que ce sont les grandes sociétés qui ont le plus besoin d’utiliser un Big Data, puisqu’ils ont tellement d’informations à traiter à la seconde. Leur premier risque est les hackers, puisqu’ils ont une interface exposée dans le monde. Le second risque est la sécurisation du centre. On vient de faire face à l’incendie d’OVH il y a encore quelque temps.