Communication

Les avantages de la communication sur les reseaux sociaux

Les médias sociaux permettent aux utilisateurs de se connecter aux autres et de créer une communauté. Il s’agit davantage d’établir des relations que de simplement annoncer ou poster et ne pas s’engager avec les autres. Ils changent indéniablement la façon de communiquer.

Généralité concernant l’utilisation des médias sociaux pour le service clientèle

Le service clientèle sur les médias sociaux est l’avenir des interactions entre entreprises et clients. Si vous et votre entreprise n’avez pas encore adopté cette technologie, vous devriez le faire. Il n’est pas nécessaire de créer des comptes sur toutes les plateformes, mais il est essentiel d’être en ligne d’une manière ou d’une autre. En écoutant ce que les gens disent de vous, de votre entreprise et même de vos concurrents sur les médias sociaux, vous pouvez découvrir des problèmes ou des opportunités dont vous n’auriez peut-être pas eu connaissance autrement. Vous pouvez alors commencer à interagir avec les personnes qui parlent de vous pour résoudre un problème, développer une opportunité, créer un partenariat, ou toute autre possibilité.

Exposer ses problèmes en public peut sembler contre-intuitif. Cependant, lorsqu’il est géré correctement, il peut s’agir d’une victoire en termes de relations publiques pour votre entreprise. En répondant publiquement à une plainte, une préoccupation ou un problème d’un client, vous prouvez aux autres clients que vous prenez ces questions au sérieux. Les médias sociaux vous permettent de dialoguer directement avec vos clients. Si vous avez des inquiétudes à propos de quelque chose, vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses rapidement. Si les clients ont des questions ou des plaintes, ils peuvent interagir directement avec un membre de votre équipe qui devrait répondre avec bienveillance à leurs préoccupations et tenter de résoudre le problème. La communication sur les réseaux sociaux offre aussi plusieurs autres avantages pour les entreprises.

Les avantages des médias sociaux pour les employeurs

Les médias sociaux offrent une communication bidirectionnelle, de sorte que les employés peuvent facilement poser des questions sur leurs avantages sociaux ou interagir avec d’autres employés. La publication de mises à jour tout au long de l’année peut constituer un rappel précieux pour les employés sur l’utilisation judicieuse de leurs avantages. La communication sur les avantages sociaux doit englober de nombreux sujets. Les employeurs doivent promouvoir l’inscription ouverte, informer les employés des changements de régime, expliquer comment utiliser le régime, promouvoir la consommation, etc. Les médias sociaux permettent de décomposer cette surcharge d’informations en messages et rappels faciles à comprendre, dans un endroit où les employés passent déjà du temps.

Les informations sur les avantages sociaux peuvent être écrasantes et complexes, ce qui incite certains employés à les ignorer ou à les survoler. L’utilisation des médias sociaux, comme la publication de vidéos sur Facebook ou l’envoi de rappels sur Twitter, rend l’information sur les avantages sociaux plus accessible et plus personnelle, et les employés sont plus susceptibles d’y prêter attention et de la comprendre. Le budget peut être un autre obstacle aux efforts de communication sur les avantages sociaux et les médias sociaux sont un moyen pour les employeurs de faire plus avec moins. Une des difficultés rencontrées par les employeurs est d’atteindre un public diversifié d’employés. Les médias sociaux permettent aux entreprises d’étendre leur portée. Même si certains employés attendent toujours des documents imprimés, beaucoup préfèrent lire un message en ligne ou regarder une vidéo. De plus, compte tenu du temps personnel que les employés passent quotidiennement sur les réseaux sociaux, il est logique de les cibler là aussi.