http://www.internet-conseil-creation.com/ blog internet web seo image
Communication

A la découverte du SEO

Le domaine du SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques de référencement naturel permettant d’augmenter le trafic et de bien positionner les pages des sites sur les moteurs de recherche. Pourtant certaines d’entre elles ne sont pas appréciées, les experts SEO se retrouvent souvent dans une catégorie comme black hat ou white hat.

Qu’est ce qu’un black hat?

Le black hat SEO est un ensemble de techniques qui permettent d’exploiter les failles des algorithmes de Google. Pour découvrir le black hat en France, une formation est nécessaire car ces techniques ne s’improvisent pas. L’anglicisme « black hat » par opposition au « white hat »fait référence aux western dans lesquels les méchants étaient représentés avec un chapeau noir et les gentils avec un chapeau blanc. Même si les rôles ne sont pas aussi clairement définis, le black hat peut même être assimilé à un hacker mal intentionné diffusant des virus ou des logiciels espions.

Restons raisonnable et analysons les techniques d’interventions des black hat SEO. Parmi les techniques utilisées, il y a le cloaking permettant de proposer du contenu différent sur les sites internet selon le type de visiteur. En résumé, il y a du contenu pour les personnes physiques et un autre pour les robots qui crawlent le web en allant de lien en lien, ce qui permet d’améliorer très efficacement le référencement sur le moteur de recherche.

On retrouve aussi le spamming, une technique qui consiste à envoyer massivement des courriers électroniques non sollicités et qui sont le plus souvent des publicités.

http://www.internet-conseil-creation.com/ blog internet web seo image

Les autres méthodes SEO

Si on veut faire une comparaison, on qualifiera le white hat SEO de référencement vertueux plus adapté aux exigences des moteurs de recherche. Le white hat SEO mise sur le contenu travaillé et optimisé, travaille sur la e-réputation, élabore des stratégies de netlinking.

Aujourd’hui 3 leviers sont incontournables à la réussite d’une stratégie SEO :

La popularité, qui est la quantité de liens que mon site reçoit depuis d’autres sites (les liens qui redirigent vers mon site). Un élément renforce un peu plus ce concept, la popularité est d’autant plus forte que le lien est issu d’un site lui-même très populaire (le site du ministère de l’économie et des finances qui met à l’honneur une entreprise, le journal le Monde qui cite une association importante)

Le contenu : Il est essentiel que les contenus du site soient uniques (rien de dupliqué) et de qualité (mots clés, richesse du contenu). Pour le volume, un minimum de 300 mots par page est requis mais il est préconisé d’en avoir beaucoup plus si la concurrence est importante. Le contenu d’un article doit être intéressant et original pour touché sa cible. En cas de contenu dupliqué, le moteur de recherche peut pénaliser le site et lui faire perdre des places dans la SERP.

La technique : mon site doit être responsive, c’est à dire aussi bien visible sur ordinateur, tablette que sur mobile. Il doit
également proposer une bonne expérience utilisateur. Une des tendances fortes du moment c’est la recherche vocale (45% de la population mondiale l’utilise)

Pour finir, une bonne stratégie SEO est une stratégie qui fonctionne et qui génère du chiffre d’affaires.